LES LOCAUX EN DETAIL

Les espaces réservés

L’équipe pédagogique a choisi de cloisonner les espaces en fonction des groupes d’âge: pièce des bébés, pièce des moyens, pièce des grands. Chaque espace est ainsi aménagé et équipé en accord avec les besoins et les compétences des enfants qui y passent leurs journées.

  • Espace des Bébés : La pièce peut être fermée, pour permettre aux bébés de se mouvoir en toute sécurité, à l’abri des jeux et déplacements des plus grands. Nous installons les bébés sur le sol, avec des jeux à leur disposition, afin qu’ils puissent les attraper et les manipuler s’ils le désirent. Cette installation est privilégiée, pour leur permettre de découvrir leur corps et leur environnement sans entrave, dans une grande liberté de mouvement. Cette pièce est le lieu de vie des bébés. Ils y prennent leurs repas. Une pièce de sommeil attenante à leur salle de jeu est réservée aux bébés, ce qui permet de respecter au mieux leur rythme de sommeil. Les enfants plus grands peuvent venir chez les bébés, mais seulement pour des jeux calmes.

  • Espace des Moyens : L’espace des moyens est la pièce centrale de la crèche, organisée pour répondre à un besoin caractéristique de cette tranche d’âge : BOUGER. Les enfants  sont en effet  dans une période « d’explosion motrice » :  la  marche  se  met  en  place,  ils  adorent grimper, porter, tirer, pousser…Ils découvrent aussi le plaisir de faire semblant (coin dînette, par exemple). De nombreux jeux sont à leur portée, pour qu’ils puissent les choisir eux- mêmes. Les moyens font encore souvent 2 siestes par jour, et ils peuvent être couchés à n’importe quel moment de la journée dans leur dortoir. A cette période, la vie de groupe s’installe peu à peu, et les enfants restent peu de temps sur une même activité, vite attirés par autre chose. Il est donc important de limiter les déplacements pour ne pas gêner cette vie de groupe. Cela passe entre autres par le respect des horaires d’arrivées (de 8h à 9h30)

  •  Espace des Grands : L’espace des grands est leur lieu de vie à la crèche à part entière. C’est l’endroit où ils jouent, que nous aménageons chaque jour pour qu’ils y fassent aussi la sieste. En grandissant, les enfants ont des jeux de plus en plus structurés, construits, qui peuvent durer longtemps. Par exemple, ils peuvent décider de construire un zoo, avec les legos ou les kapla en guise d’enclos, dans lesquels ils installeront les animaux. Quand ils entreprennent de tels jeux, ils ont besoin de temps et de tranquillité, ce qui n’est pas possible si les enfants plus jeunes viennent courir dans la pièce, ou défaire l’installation mise en place. Ils jouent aussi à des jeux qui contiennent des éléments fins, qui pourraient être ingérés par les plus jeunes. Pouvoir fermer l’espace des grands permet de leur proposer des activités variées, adaptées à leur âge.

Si les acteurs du Moulin Bleu (enfants/ permanents/ parents) se doivent de respecter les règles d’une vie collective, il est cependant très important de rester à l’écoute du rythme de chaque enfant et de l’individualité de chacun. En ce qui concerne les enfants, cela se concrétise par un choix délibéré au niveau de l’organisation de l’espace : au sein d’espaces communs s’ouvrent divers espaces individuels. De même, si chaque groupe a son espace approprié, les circulations sont possibles entre les différentes pièces. Les enfants du groupe des moyens peuvent aller chez les grands et vice- versa, à condition de respecter les jeux déjà mis en place. 

Les espaces individuels

Ils sont conçus pour les activités où la convivialité est de mise, à savoir :

  •  L’espace repas, aménagé pour favoriser au maximum l’autonomie des enfants. Le mobilier a été choisi pour permettre aux enfants de s’installer seuls. La vaisselle est choisie aussi pour permettre aux enfants de manger seuls dès qu’ils en expriment l’envie. Il est important aussi de respecter autant que possible leur choix en ce qui concerne les aliments et les quantités. L’appétit est très variable d’un enfant à l’autre, il est donc important de leur faire confiance en ce qui concerne les quantités qu’ils mangent. Un enfant qui « saute un repas » n’est pas en danger. L’enfant fait l’expérience de ce qu’il mange. Si ça paraît peu, l’adulte est là pour lui expliquer que pour manger à nouveau, il lui faudra attendre le prochain repas. Pas de grignotage entre les repas, c’est une des règles de base d’une alimentation équilibrée. De la même façon, évitons de compenser : un enfant qui ne veut pas de petits pois  n’aura pas deux yaourts « à la place ». Obliger un enfant à finir son assiette, c’est l’inciter à manger au-delà de son sentiment de satiété. Insister « en douceur » en imaginant une course avec les autres enfants, ou un jeu « une cuiller pour papa – une cuiller pour maman » serait risquer de lui transmettre l’idée qu’on mange pour les autres (ou contre les autres). Le repas est aussi un moment-clé de l’apprentissage de la vie avec les autres. Il est important que ce moment soit convivial, certes, mais dans une certaine mesure : ce n’est pas non plus un moment de jeu. A la crèche, il y a donc certaines règles à respecter pendant les repas : on peut parler mais pas crier, on peut faire des expériences mais pas de la patouille (toucher sa purée avec les mains, oui, tremper les mains dedans, non). Le repas est préparé de façon à être servi rapidement, il se prend assis à table. Ces règles de vie sont indispensables pour que le repas garde un caractère convivial et détendu. Il est bien évident que les adultes présents à la crèche doivent eux aussi respecter ces règles : ne pas s’interpeller d’une table à l’autre, rester assis à table, et maintenir un niveau de discussion calme. A table comme partout dans la crèche, il est vivement déconseillé d’entreprendre des conversations d’adultes au dessus de la tête des enfants. Il y a plusieurs raisons à cela : d’abord, les adultes sont à table avec les enfants pour partager ce moment ensemble, ce qui est incompatible avec des échanges dont les enfants seraient exclus. Ensuite, nous pouvons constater à chaque fois que quand les adultes parlent fort, les enfants montent le ton à leur tour, ce qui devient vite une cacophonie peu agréable.

  • L’espace jeu pour les jeux collectifs mais aussi pour les jeux où plusieurs enfants jouent dans le même espace sans pour autant être obligés de jouer ensemble (loto, jeux d’encastrement…), tout en respectant les jeux des autres : un enfant ne peut pas prendre le jeu d’un autre sans lui demander, ne peut pas détruire la tour qu’un autre vient de construire… et on range tous ensemble pour garder un endroit agréable à vivre, et pour pouvoir trouver un jeu sans avoir à faire des recherches archéologiques. L’espace commun s’ouvre aussi à divers « coins » pouvant être utilisés individuellement ou en petits groupes. Les enfants doivent pouvoir s’approprier ces espaces : cela nécessite que ces espaces soient d’un accès facile et dont chacun, adulte et enfant, respecte les règles.

  • Un coin « humide » où l’enfant pourra patauger à souhait et expérimenter diverses activités utilisant l’eau (remplir, vider, éclabousser…). Ce coin est aussi utilisé pour la peinture, pour des jeux de manipulation (motricité fine) avec de la farine, des pâtes, du sable….
    L’espace est aménagé de façon à proposer un coin lecture, coin cuisine, coin d’activités à table…

Les espaces communs

  • Le moment du change doit absolument se faire dans l’espace individuel prévu à cet effet. Pour sauvegarder le caractère individualisé de ce moment relationnel, il est important aussi de limiter le nombre de personnes intervenant dans le change. Chaque famille effectuant une demi-journée de garde à la crèche, on ne peut envisager que l’enfant soit changé par 10 personnes différentes dans une même semaine. Il nous paraît donc nécessaire de fonctionner comme suit : C’est en priorité la référente de l’enfant qui change la couche de celui-ci, ou bien sûr, son propre parent de garde. L’intervention  d’un  autre  parent  dans  ce  moment  intime  ne  pourra  se  faire  qu’après concertation avec la référente, qui connaît l’enfant dans la continuité. Un rideau a été installé dans la salle de change pour que la couche de l’enfant puisse être changé à l’abri des regards. Dans ces conditions, la pudeur de l’enfant peut être respectée.
  •  Le lit, lieu de repos, est bien sûr un espace individuel que chaque enfant s’approprie, où il prend ses habitudes, où il retrouve sa propre odeur, ses objets familiers et qu’il sait pouvoir retrouver à chaque fois qu’il en a besoin. Bien sûr, un enfant a SON lit et aucun changement ne doit être effectué sans que l’enfant ait pu s’y préparer. Par exemple, lors du passage d’un groupe à l’autre, le changement se fera progressivement, avec l’accompagnement de la personne référente, et au rythme de chaque enfant. Comme pour le change, la vie de la crèche est organisée pour que le moment de la sieste) puisse être accompagné par l’un des permanents qui connaît les rituels et le rythme de sommeil  de  chaque  enfant.  Qu’il  s’agisse  de  l’endormissement  ou  du  réveil,  il  est indispensable  que  les  professionnelles  référentes  soient    présentes  dans  les  espaces  de sommeil pour répondre à la demande de chaque enfant en fonction du rythme de sommeil de chacun.

Tous ces espaces, communs ou individuels, sont aménagés, bien entendu, en fonction de la taille et de l’âge des enfants. L’insonorisation sera prise en compte de façon à ce que le volume sonore soit tolérable par les petites comme les grandes oreilles. L’espace est réfléchi de façon à permettre aux enfants de prendre peu à peu leur autonomie