SORTIES NATURE

Projet nature

Parce que nous sommes convaincu.e.s que les enfants grandissent mieux au contact de la nature,

nous avons mis en place depuis Septembre 2023, une série de formations/actions auprès de nos
professionnelles et de l’équipe parentale afin d’organiser et de systématiser les sorties en pleine
nature des enfants accueillis au sein de la crèche du Moulin Bleu.
Le contact direct avec la nature a des effets positifs sur le développement global de l’enfant :
– amélioration de ses habiletés physique
– augmentation accrue de son activité physique globale par rapport aux jeux en intérieur
– réduction du stress et amélioration de la concentration
– meilleur sommeil et augmentation du bien-être général
– amélioration de la santé, de la force et de l’équilibre de l’enfant
– développement des capacités d’observation et de créativité dans le jeu
– éveil à la connaissance et à la préservation de la nature
Nos observations tout au long de l’année, n’ont fait que confirmer tous les bienfaits pour nos
enfants de ces sorties et nous encouragent à poursuivre ce projet pour les années à venir. Nous
intégrerons prochainement l’entretien d’un carré potager au sein du potager partagé de la Coulée
Verte afin d’affiner nos connaissances en matière de plantations.

Crèche du dehors

Nos sorties en petits groupes ou en grand groupe se font tout au long de l’année, hiver comme été,
qu’il pleuve ou que le soleil soit de la partie.
Elles nous permettent de voir évoluer la nature au fil des saisons et de nous saisir des éléments qui
nous entourent afin de les intégrer à nos jeux.
Bien équipés, combinaisons intégrales imperméables et bottes ou chapeaux et lunettes de soleil, rien
ne nous résiste !
Les sourires sont de sortie dès que nous sortons les poussettes, l’aventure nous attend au détour du
chemin, nous sommes prêt.e.s, vive le projet nature et la crèche du dehors ! 

Jeu libre

Le jeu libre permet au corps de l’enfant de se développer à travers les expériences et les rencontres
avec les éléments de la nature autour de lui. Il survient lorsque l’enfant choisi lui-même à quoi il
joue, avec quoi et comment. L’enfant choisit, invente et organise ses jeux selon ses préférences et
ses champs d’intéret.
Il suit alors ses idées sans avoir un objectif ou un résultat précis en vue ni aucune contrainte de
temps.
Le jeu libre offre une opportunité unique aux enfants de développer leurs compétences socio-
émotionnelles, cognitives, langagières et auto-régulatrices.
Il permet à l’enfant de se connaître, d’exprimer ce qu’il est vraiment, de prendre confiance en lui et
d’améliorer son bien-être général.
La posture de l’adulte en tant qu’observateur bienveillant du jeu de l’enfant, garant de sa sécurité,
mais non animateur, permet à l’enfant de s’impliquer pleinement dans le jeu libre.