Projet pédagogique

Sorties nature

Vivre ensemble

L'autonomie

Utilité d'un projet pédagogique

Une crèche parentale est une structure par définition complexe et mouvante.

En effet, le nombre d’adultes intervenant auprès des enfants dans la vie quotidienne de la crèche est important : les professionnels de la petite enfance, salariés de l’association, que nous appellerons ici les « permanents » mais aussi les parents qui assurent une présence régulière et effective.

Cette présence d’adultes auprès des enfants est par ailleurs variable :  si les permanents assurent une présence quotidienne, les parents par contre se relaient chaque jour suivant un calendrier défini. De plus, chaque année qui passe implique un renouvellement progressif des enfants et de leurs parents.

La crèche du Moulin Bleu repose donc sur une indispensable concertation entre parents et professionnels.

Le rôle de chacun doit être clairement défini et tous doivent pouvoir se fédérer autour d’un projet pédagogique, conçu en commun par l’équipe de départ, et unanimement accepté par les anciens comme par les  nouveaux arrivants. Ceci  afin de  pouvoir suivre une  « ligne de conduite » commune et cohérente avec les enfants.

Au quotidien donc, le projet pédagogique propose un cadre et des repères auxquels chaque intervenant adulte peut et doit se référer.

Les acteurs du projet pédagogique

Enfants / permanents / parents : le rôle de chacun

  • Les enfants se retrouvent au Moulin Bleu pour grandir ensemble, s’épanouir, s’initier à la vie en collectivité… Les enfants handicapés, comme les autres, pourront être accueillis au sein de notre crèche. Notre projet d’initier l’enfant à la vie en collectivité, c’est aussi l’amener à découvrir et accepter les différences et les particularités de chacun et lui proposer un monde ouvert où l’exclusion est rejetée. Le handicap recouvrant une grande diversité de situations, nous nous engageons à mettre en place un projet individualisé, répondant au plus près à la problématique personnelle de chaque enfant handicapé accueilli.
  • Les permanents apportent leurs compétences de professionnels. Ils assurent la stabilité dans un lieu par définition mouvant (comme vu plus haut). Par ailleurs, les professionnelles portent aussi un autre regard sur les enfants, un regard à priori plus neutre et moins affectif que celui d’un parent sur son enfant.
  • Les parents participent par une présence régulière à la vie quotidienne des enfants et des permanents. Chacun apporte à sa façon les particularités de sa personnalité, ses talents (cachés ou reconnus) et ses compétences individuelles auprès des enfants. Par ailleurs, en dehors de l’aspect purement pédagogique, les parents participent concrètement à la gestion de l’association.